Votre accueil

La démarche d’admission

Pourquoi et quand choisir d’entrer  ?

La Maison Marie-Thérèse est un EHPAD catholique qui accueille toute personne recherchant une vie fraternelle avec d’autres résidents partageant une foi commune.

L’entrée en EHPAD se fait souvent dans l’urgence, généralement à la suite d’une hospitalisation où tout retour à domicile est impossible. Afin de bien préparer l’entrée, l’important est de prendre son temps et d’anticiper au mieux l’échéance. Cela dédramatise cette perspective en permettant de se familiariser avec l’univers de la maison.

Vous pouvez venir la visiter pour découvrir les lieux et rencontrer des membres de notre équipe. Il vous suffit pour cela de prendre rendez-vous auprès du secrétariat.

Les étapes d’admission

1ère étape : remplir et transmettre le dossier d’admission au secrétariat : secretariat@mdrmarietherese.com 

2ème étape : se rendre à la visite de pré-admission (un rendez-vous vous sera proposé par le secrétariat). Vous rencontrerez le médecin coordonnateur, la responsable des soins, le psychologue et la direction. Cette rencontre permet de mieux prendre en compte vos besoins et entendre vos attentes. Au terme de cette visite, si nous avons bien pu nous entendre sur les conditions du futur accueil de la personne, un accord de principe lui est fourni par écrit.

3ème étape : lorsqu’une chambre se libère, celle-ci est proposée par ordre chronologique des demandes (sauf situation très particulière). Les prêtres sont prioritaires car l’EHPAD est d’abord une maison sacerdotale. Les personnes sont tenues de répondre sous 24 heures et de retourner une attestation de réservation au secrétariat.

4ème étape :  Les personnes sont invitées à s’installer rapidement. Dans l’attente de leur entrée, elles payent des frais de réservation.

 

Le dossier d’admission

le Dossier CERFA N°14732*03

Il est composé d’une partie médicale et autonomie à remplir par le médecin traitant du demandeur et/ou du médecin hospitalier si celui-ci est suivi à l’hôpital.

La partie administrative est à remplir par le demandeur ou par un proche.

Pour mieux vous connaitre

Nous vous remercions de nous fournir quelques éléments d’histoire de vie ainsi que vos goûts et habitudes.

Pour cela il vous suffit de remplir un questionnaire. 

Les documents a transmettre 

Pour l’admission en EHPAD, voici la liste des documents requis :

  • Un extrait d’acte de naissance ou la photocopie de toutes les pages du livret de famille
  • La carte vitale et son attestation
  • La carte mutuelle et son attestation
  • L’attestation responsabilité civile
  • Le dernier avis d’imposition et/ou justificatifs de ressources
  • La copie du jugement de mise sous tutelle, gérance de tutelle ou curatelle ou habilitation familiale
  • Les dossiers administratifs et médicaux (avec les copies des dernières ordonnances) dûment remplis.