Notre vision

NOS SEPT PILIERS

Résidents, familles, professionnels, bénévoles et administrateurs ont réfléchi ensemble au projet de vie de la maison en veillant à rester fidèle à la vocation initiale de l’infirmerie Marie Thérèse, créée par Céleste de Chateaubriand il y a deux cents ans et à prendre en compte les défis d’aujourd’hui.

Ce projet de vie s’articule autour de sept piliers comme autant d’engagements qui soutiennent les orientations stratégiques de la maison et inspirent les actions du quotidien.

1er PILIER

grand age 20230824 155257

Pour beaucoup, la vieillesse est une épreuve qui s’accompagne d’une perte de capacités physiques, cognitives et/ou sensorielles. Certains éprouvent un sentiment de mise à l’écart, de désinsertion sociale lors de l’entrée en EHPAD. Quand le monde continue de tourner, le temps se fige. Un sentiment d’isolement se fait alors sentir.

Des questions se posent donc : le grand âge mérite-t-il d’être vécu ? Ai-je encore une place dans le monde d’aujourd’hui ?

  • Le grand âge porte sa part de grâce, ses combats à mener, une fécondité pour le monde.
  • Il y a une dignité du grand âge même lorsqu’il se traduit par une grande fragilité.
  • La dépendance des personnes âgées est une invitation à plus d’humanité.

2ème PILIER

pillier02

La Maison Marie-Thérèse accueille depuis son origine des prêtres âgés et/ou malades et s’est ouverte progressivement aux laïcs, souhaitant vivre en communauté leur espérance chrétienne.

Pour les prêtres, après une vie d’engagement en paroisse ou au service de leur diocèse, il leur faut sans transition entrer en EHPAD. Cette étape de vie constitue une épreuve du renoncement et un défi d’apprendre à être prêtres autrement. Comme à chaque nouvelle nomination, les prêtres ont à redécouvrir le fondement de leurs missions : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières » (Ac 2, 42).

  • Soutenir les prêtres dans la fidélité à leur ministère, notamment en leur permettant de continuer à célébrer la messe.
  • Maintenir les liens avec leur diocèse à travers des rencontres, la visite régulière de leurs évêques…
  • Assurer un accompagnement spécifique : suivi social, groupe de partage de vie…

3ème PILIER

célébration

La Maison Marie-Thérèse est une œuvre d’Eglise portée par les diocèses de la zone apostolique de Paris pour permettre aux prêtres et laïcs de vivre leur fin de vie dans la foi chrétienne et soutenus par la prière communautaire.

Pour répondre à cette mission, le Père supérieur est nommé à temps plein. Il anime la vie liturgique de la Maison. Il veille à ce que l’ensemble des résidents puisse recevoir un soutien spirituel.

  • Proposer la messe quotidienne, la célébration des fêtes liturgiques, des temps de prière, des groupes de partage.
  • S’assurer que le projet pastoral prenne en compte la sensibilité spirituelle et l’état de vie de chacun.
  • Veiller à prendre soin des plus fragiles et des plus isolés, dans un climat fraternel.

4ème PILIER

img 20220626 163913 11

Nous croyons que la vie en communauté peut être source de richesse grâce à une vie fraternelle authentique.

La Maison Marie-Thérèse est une petite cellule d’Eglise. Elle se construit jour après jour à travers des échanges notamment lors des réunions de communauté ou lors des repas.

Elle est particulièrement attentive aux résidents qui rencontrent des difficultés à entrer en relation du fait de leur état de santé.

  • Inviter chacun à connaître et respecter les droits et devoirs des membres de notre communauté de vie.
  • Veiller aux personnes isolées socialement de la Maison Marie-Thérèse.
  • Respecter l’intimité de chaque résident en considérant sa chambre comme son espace personnel.

5ème PILIER

marie therese head hero slider 0008 img 2111

La Maison Marie Thérèse est un EHPAD c’ad un établissement d’hébergement « pour personnes âgées dépendantes ». Il accueille donc, par définition, des femmes et des hommes ayant besoin d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Pourtant, nous croyons que chaque résident peut être acteur et responsable de sa vie et œuvrer plus largement pour le bien commun. Chacun contribue dans la mesure de ses capacités à la vie de la Maison, par l’attention portée à ses voisins de chambre, par des petits services rendus, en participant aux réunions proposées.

  • Alimenter une bourse aux services (jardinage, service sur table, …) que les résidents volontaires pourraient assurer.
  • Vivre un projet solidaire avec une maison accueillant des personnes âgées d’un pays déshérité.
  • Porter ensemble une démarche éco-responsable (nous pourrons cheminer vers une labellisation « Eglise Verte »).

6ème PILIER

pillier01

L’entrée en EHPAD devient nécessaire lorsque la dépendance survient. Il est de notre responsabilité d’aménager au mieux cette nouvelle étape de vie pour qu’elle ne se traduise pas par une coupure avec le monde.

Notre premier souci est de faire en sorte que les proches se sentent partie prenante dans le projet d’accompagnement personnalisé du résident.

Nous souhaitons aussi nous inscrire dans notre quartier, dans la vie des diocèses et plus largement dans notre lien au monde.

  • Favoriser des rencontres intergénérationnelles
  • Accueillir les proches des résidents avec bienveillance.
  • Ouvrir largement la maison au bénévolat, à des associations de quartier, à des conférenciers.

7ème PILIER

qrf

Régulièrement, des « compagnons de route » viennent apporter leur soutien à celui ou celle qui se trouve en fin de vie. Lors des messes quotidiennes, la communauté porte ces personnes dans sa prière.

Nous ne pouvons pas ajouter des jours à la vie mais nous pouvons ajouter de la vie aux jours. Nous nous efforçons d’accompagner la vie jusqu’au bout. Cette démarche est le principe même des soins palliatifs.

Notre attention se porte aussi prioritairement aux plus fragiles des résidents, atteints notamment par des maladies neuro-dégénératives.

  • Rechercher par tous les moyens à apporter un accompagnement adapté aux résidents désorientés.
  • Former les équipes aux soins palliatifs en partenariat avec des équipes spécialisées.
  • Porter attention aux proches au moment du décès.