Au quotidien

LA VIE AU FIL DES JOURS

rpt
rpt

LA VIE FRATERNELLE

Notre communauté est riche de la présence de tous ses habitants (résidents, familles, professionnels et bénévoles).

Tous peuvent apporter beaucoup à la vie de notre maison, ne serait-ce que par un sourire et une intention, chacun peut contribuer à créer un climat fraternel.

Chacun selon ses possibilités, contribue à la qualité du vivre-ensemble. La vie communautaire se construit jour après jour par l’accueil des autres, les petits services qu’il est possible d’offrir, en particulier aux personnes plus dépendantes, la participation aux activités que propose la maison.

Ensemble, nous pouvons trouver et partager une véritable paix.

LA VIE SPIRITUELLE

Réunis par une foi commune, notre communauté de vie se nourrit des sacrements et de la prière commune. Chacun est libre bien sûr de pratiquer à son rythme.

Des célébrations et des temps de prière, tout au long de l’année

  • Messe quotidienne au rythme des temps liturgiques
  • Jubilés sacerdotaux
  • Sacrement des malades
  • Obsèques

 avec la participation de tous

  • Les prêtres âgés de la Maison président la messe à tour de rôle dans la mesure de leur capacité.
  • Plus largement, l’ensemble des résidents participe à la vie liturgique en faisant les lectures, préparant les prières universelles ou animant la liturgie des heures.
  • Une équipe liturgique composée de bénévoles anime les chants chaque dimanche et les jours de fêtes.

 et le service d’un aumônier et d’un diacre attachés à la Maison

  • Un prêtre, nommé Père Supérieur, a pour mission d’assurer un accompagnement spirituel des résidents dans le respect des sensibilités de chacun. Il assure une présence bienveillante auprès des résidents et des proches. Il veille particulièrement aux personnes isolées et en fin de vie. Il visite, ainsi que le diacre, les résidents hospitalisés lorsque leurs proches ne peuvent pas le faire. Il organise les célébrations quotidiennes et les obsèques.
  • Un diacre assure à ses côtés le service de ses frères et sœurs âgés.

 

rpt
20240526 59 marie christine bertin
20240526 106 marie christine bertin
rpt
img 20231122 154612

LES ANIMATIONS

Des animations sont proposées tous les jours. Ces moments de vie et de partage visent à nous réunir autour d’évènements à la fois festifs et culturels mais aussi fraternels. Le programme qui présente les animations est distribué tous les lundis à midi dans la salle à manger. Un affichage de la vie de la Maison est également disponible à l’accueil haut.

L’animation de la Maison s’appuie sur la participation et la mise en avant des centres d’intérêts ainsi que des compétences de tous les résidents. L’animateur est là pour être attentif et à l’écoute des souhaits de chacun.

Il est possible de participer aux ateliers mémoire, à la gymnastique douce, aux projections de films et de reportages, aux sorties, aux conférences.

Un espace cafétéria aménagé avec des jeux de société et une borne musicale permet rencontres et échanges. Cet espace convivial accueille également des soirées, des concerts et des expositions.

Et comme chacun est unique, nous encourageons et accompagnons tous projets et suggestions pour que nous puissions continuer à nous réaliser jusqu’au bout de la vie.

Le temps des repas

  • La restauration est préparée sur place en veillant au bon équilibre alimentaire des résidents et au respect des régimes.
  • Le chef est à l’écoute des suggestions de chacun pour que les repas restent un temps de partage agréable et réconfortant.
  • Les résidents prennent leurs repas par tablées de 4 à 6 personnes en salle à manger
  • Ceux dont l’état de santé le requiert, prennent leurs repas en chambre. Les repas leur sont apportés sous forme de plateaux.
  • Une aide au repas et une stimulation sont proposées aux personnes les plus dépendantes.
le restaurant

Les soins

Le service de soins

Sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, nous dispensons les soins dont vous avez besoin, curatifs et/ou palliatifs.
En cas de besoin, nous intervenons en partenariat avec un service hospitalier. Nous travaillons en étroite collaboration avec les services et praticiens du secteur.

Intervenants libéraux

Vous avez le libre choix des praticiens libéraux (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, …). Les honoraires des consultations sont à votre charge et remboursables auprès de la Sécurité Sociale.

Demande de rendez vous

Pour toute demande de rendez-vous médical, vous devez vous adresser à l’Accueil haut, en précisant le nom du praticien que vous souhaitez consulter. Afin de pouvoir obtenir la prise en charge de vos soins, nous devons disposer de votre carte vitale et de mutuelle et d’une attestation Sécurité Sociale.

En cas de besoin

Les infirmières (blouse avec liseré bleu) sont là pour répondre à vos questions de santé. Elles vous informent et assurent les soins prescrits par le médecin.
En cas d’urgence, les infirmières font une première évaluation de la situation, réalisent les premiers gestes de secours et alertent un médecin.

La personne de confiance

Les résidents sont invités à lui exprimer leurs volontés par écrit sur les décisions médicales à prendre lorsque ils seront en fin de vie, sur les traitements ou actes médicaux qui seront ou ne seront pas engagés, limités ou arrêtés.

Les soins palliatifs

En cas de fin de vie, l’accompagnement peut être réalisé jusqu’au bout à la Maison. Les équipes sont formées aux soins palliatifs. Elles adaptent la prise en charge pour vous permettre de vivre dans la sérénité cette dernière étape de vie.

Les données de santé

Les données sont contenues dans un dossier informatisé. Pour chaque résident, ce dossier contient les traitements, l’histoire médicale, la traçabilité des soins réalisés, les comptes-rendus d’hospitalisation.
Ces données de santé sont partagées entre les professionnels de la maison, sauf celles qui relèvent du secret médical ne pouvant être lues exclusivement que par le médecin du résident.
Le résident dispose d’un droit d’accès à ses données de santé. Elles lui seront communiquées à lui-même ou à une personne qu’il aura mandatée. La demande d’accès doit être formulée par écrit à la direction.

La gestion des médicaments

La gestion des médicaments est assurée par la Maison en collaboration avec une pharmacie qui prépare les piluliers.